fléchisseur

fléchisseur

fléchisseur [ fleʃisɶr ] adj. et n. m.
• 1586; de fléchir
Anat. Muscle fléchisseur, qui accomplit une flexion (opposé à extenseur). Muscle fléchisseur du pouce, ou n. m. le fléchisseur du pouce.

fléchisseur adjectif masculin Muscle fléchisseur ou fléchisseur(nom masculin), Muscle ou groupe de muscles dont l'action provoque la flexion. ● fléchisseur (expressions) adjectif masculin Muscle fléchisseur ou fléchisseur(nom masculin), Muscle ou groupe de muscles dont l'action provoque la flexion.

fléchisseur
n. m. et adj. m. ANAT Muscle qui détermine la flexion d'un membre (par oppos. à extenseur).

⇒FLÉCHISSEUR, adj. masc. et subst. masc.
ANAT. (Muscle, tendon) qui, par sa contraction, permet un mouvement de flexion d'un membre ou d'une partie du corps, le fait fléchir. Long fléchisseur du pouce; muscles fléchisseurs du bras. Anton. extenseur. Les faisceaux des fléchisseurs et des extenseurs sont entrecroisés (RUYER, Conscience, 1937, p. 108). Le claquage des fléchisseurs des phalanges est extrêmement rare (GARCIN, Guide vétér., 1944, p. 182) :
Plus un sujet est déprimé, plus se restreint l'amplitude de ses mouvements extérieurs : il lui est plus difficile de vaincre la tonicité croissante des fléchisseurs; mais il traduit aussi, par ce repli du geste, le rétrécissement de sa vie.
MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 199.
Rem. La docum. atteste un sens fig. de l'adj. Qui fléchit, cherche à fléchir, attendrir (quelqu'un). Il [Marchenoir] s'acharna faméliquement à la recherche de tout ce qui peut être glané ou picoré, dans les mornes steppes de l'égoïsme universel, par le besoin le plus fléchisseur, en vue d'apaiser l'intestinale vocifération (BLOY, Désesp., 1886, p. 51).
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1575 ([Anonyme] Les Figures et portraicts des parties du corps humain, À Paris, chez Jacques Kerver, non folioté : Flechisseur du poulce). Dér. du part. prés. de fléchir; suff. -eur2. Fréq. abs. littér. :128.

fléchisseur [fleʃisœʀ] adj. et n. m.
ÉTYM. 1575; de fléchir.
Anatomie.
1 Adj. Se dit d'un muscle, d'un tendon qui accomplit une flexion. || Muscle fléchisseur (opposé à extenseur). || Muscle fléchisseur du pouce.
2 N. m. || Le fléchisseur du pouce, du bras, de l'avant-bras.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fléchisseur — Myologie La myologie est une partie de l anatomie qui traite des muscles. Sommaire 1 Les différentes formes de muscles striés du corps humain 2 Qualité fonctionnelle des muscles 3 Muscles du corps humain …   Wikipédia en Français

  • FLÉCHISSEUR — adj. m. T. d Anat., qui se dit Des muscles destinés à faire fléchir certaines parties. Les muscles fléchisseurs du bras.   Il s emploie aussi substantivement. Les fléchisseurs du genou. Les fléchisseurs sont opposés aux extenseurs …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FLÉCHISSEUR — adj. m. T. d’Anatomie Qui est destiné à faire fléchir certaines parties de l’organisme. Les muscles fléchisseurs du bras. Substantivement, Les fléchisseurs du genou. Les fléchisseurs sont opposés aux extenseurs …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • fléchisseur — (flé chi seur) adj. m. Terme d anatomie. Qui détermine la flexion des parties, en parlant des muscles.    S. m. Les fléchisseurs du genou. ÉTYMOLOGIE    Fléchir. On trouve dans Paré : les flecheurs, I, 8, et les flechissans, ib …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Muscle long fléchisseur de l'hallux — Le muscle long fléchisseur de l hallux …   Wikipédia en Français

  • Muscle Long Fléchisseur De L'hallux — Le muscle long fléchisseur de l hallux …   Wikipédia en Français

  • Muscle long flechisseur de l'hallux — Muscle long fléchisseur de l hallux Le muscle long fléchisseur de l hallux …   Wikipédia en Français

  • Muscle long fléchisseur du gros orteil — Muscle long fléchisseur de l hallux Le muscle long fléchisseur de l hallux …   Wikipédia en Français

  • Muscle Fléchisseur Profond Des Doigts — le flechisseur commun superficiel des doigts est un muscle de l avant bras et faisant partie de la famille des epitrochleens(insertion proximale sur l épitrochlée de l humérus).il s insére aussi sous l apophyse coronoide du cubitus, et sous la… …   Wikipédia en Français

  • Muscle flechisseur profond des doigts — Muscle fléchisseur profond des doigts le flechisseur commun superficiel des doigts est un muscle de l avant bras et faisant partie de la famille des epitrochleens(insertion proximale sur l épitrochlée de l humérus).il s insére aussi sous l… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”